Biographie
Après avoir été formée à la recherche historique et archivistique, mon parcours professionnel s'est dirigé vers la recherche en études féministes et la pratique de la danse contemporaine. J’ai travaillé dans le domaine de l’éducation populaire et de la médiation culturelle pour différentes associations et organismes communautaires.
Mon travail visait à créer des liens entre la pratique du mouvement, de la poésie et la pensée critique. Dans ce contexte, j’ai notamment mené des recherches sur la dimension politique du corps et les pratiques de mouvement qui soutiennent l’émancipation, en particulier pour les femmes ayant vécu de la violence.
J’ai fait partie de plusieurs collectifs artistiques en danse, poésie et arts visuels. En danse, j’ai performé avec les collectifs Mouvance et Ublik. Dans le domaine de la poésie, j’ai co-dirigé la revue de poésie Chromatique (2009-2015), été publiée dans la revue d’arts plastiques et de littérature Boustro (2022), dans la revue cinématico-poétique Rétine (2025), performé au festival en arts littéraires Caniches (Québec, 2023), au festival de poésie sonore Les Ondes (Liège, 2023) et au Poétik Bazar (Bruxelles, 2025). Mon premier recueil de poésie paraitra aux éditions L’Arbre de Diane en mars 2026.
Dans le champ universitaire, j’ai publié des articles et organisé des événements portant sur la manière dont les corps s'inscrivent dans les lieux (GRIAV, 2023), la place du corps dans l'apprentissage et le décloisonnement des disciplines (SPQ, 2023). J’ai organisé des ateliers dans des contextes variés (communautaire, militant, professionnel.le.s du mouvement), sur le corps comme archive, lieu de pouvoir et de relation, et sur les lieux qui subsitent dans le corps. Je détiens une maîtrise en histoire et un diplôme d’études spécialisées en éducation somatique (UQAM, 2024).
Démarche
La perspective somatique, basée sur les sensations et les perceptions du corps, est centrale dans ma pratique de la danse comme dans celle de l’écriture. Je cherche à faire parler ce qui hante, entre remémoration et fabulation, mais aussi à recréer un support, un sol, en excavant les couches. Dans la danse, le corps crée un dialogue avec l’espace, en soi et autour de soi. L’écriture et le regard poétiques ouvrent des espaces de perception supplémentaires. Ces pratiques se répondent dans leur expérimentation des espaces creux et se nourrissent l’une l’autre.
Ma pratique de la danse et mon expérience de chercheuse et d’animatrice dans le milieu communautaire/éducation permanente m’ont convaincue de la portée politique de certaines pratiques de mouvement. Je m’intéresse à l’élaboration d’outils et de dispositifs qui créent des dispositions physiques et perceptives particulières, afin de soutenir l’émergence de la parole et le déploiement du geste. Mon travail interroge les constellations de relations dans lesquelles gravitent les corps, à travers un point de vue critique et situé.
Je m’intéresse particulièrement à l’appréhension de l’espace - quelles sont nos manières de créer et d’habiter l’espace ? - et à la présence de lieux virtuels dans le corps - quels sont les lieux qui nous habitent ? J’interroge les lieux que l’on porte en soi et les jardins fabulés que l’on veut faire fleurir.
Démarche
La perspective somatique, basée sur les sensations et les perceptions du corps, est centrale dans ma pratique de la danse comme dans celle de l’écriture. Dans la danse, le corps crée un dialogue avec l’espace, en soi et autour de soi. L’écriture et le regard poétiques ouvrent des espaces de perception supplémentaires. Ces pratiques se répondent dans leur expérimentation des espaces creux et se nourrissent l’une l’autre.
Ma pratique de la danse, mon expérience de travail dans le milieu communautaire/éducation populaire et mon propre vécu m’ont convaincue de la portée politique de certaines pratiques de mouvement. Je m’intéresse à l’élaboration d’outils et de dispositifs qui créent des dispositions physiques et perceptives particulières, afin de soutenir l’émergence de la parole et le déploiement du geste. Mon travail interroge les constellations de relations dans lesquelles gravitent les corps, à travers un point de vue critique et situé. Je m’intéresse particulièrement à l’appréhension de l’espace - comment créer et habiter l’espace ? - et à la présence de lieux virtuels dans le corps - quels sont les lieux qui nous habitent ?